Des JN au métavers

15h30 > 16h30

Des Jumeaux numériques au métavers : ils vous en parlent le 9 février

↗ Mathieu BACH Responsable du Customer Success / Cosmo Tech

Diplômé d’une école d’ingénieurs en France, Mathieu Bach a commencé sa carrière dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement avant de mener différents projets dans le secteur de l’énergie. Aujourd’hui, il est en charge de la réussite client pour Cosmo Tech afin d’aider leurs clients à identifier comment la simulation numérique jumelle peut résoudre leurs défis commerciaux et créer de la valeur.
↗ Vincent MARET Directeur Innovation /Groupe Bouygues
Vincent Maret est Directeur Innovation chez Bouygues SA, la holding du groupe Bouygues. Il travaille sur l’innovation ouverte et anime une équipe de consulting interne en transformation et conduite du changement par les méthodes agiles au service de l’ensemble du groupe.
Diplômé de l’ESPCI Paris (Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles) et de Sorbonne Université, Paris (diplôme d’études approfondies en électronique), Vincent a une expérience dans les domaines de la construction (Bouygues Construction), de l’informatique (IBM Global Services) et des télécoms (Bouygues Télécom).

↗ Martin COURCHESNE Chef de laboratoire / CEA

Après l’obtention d’un M.Sc. en Physique Optique en 1991 à l’Université Laval, Martin Courchesne s’est consacré de façon ininterrompue à la simulation physique interactive. De la recherche en simulation de vêtement en tant qu’assistant de recherche à l’Université de Genève il passe à la simulation des objets rigide, flexible et biomécanique pour l’industrie du jeu vidéo.  En 2003, il rejoint CM-Labs Simulation ou il a contribué de façon majeure au développement du logiciel de simulation Vortex et à de très nombreux projets.
En 2011, M. Courchesne fonde Simwat Simulation à Lyon, une firme de consultation et R&D en simulation physique ce qui l’a amené à rejoindre, en 2017, le CEA-TECH en tant qu’ingénieur chercheur et business développeur jusqu’en 2022, date à laquelle il est promu chef du laboratoire de simulation interactive.

Charles KREMER CEO / Eniblock

Après plus de 10 ans dans différents postes de direction d’ingénierie logicielle au sein de Stellantis et Thales, Charles a rejoint SystemX Institut Français de Technologie en tant que directeur de programme de recherche pour développer des projets de R&D sur des technologies émergentes telles que l’IA, la cybersécurité et la Blockchain. Depuis 2019, Charles est PDG d’Eniblock, une entreprise de technologie et de services Blockchain. Eniblock exploite une plateforme SAAS tout-en-un permettant aux entrepreneurs de construire, gérer et faire évoluer leur activité Web3.
Yves UBELMANN Président & Co-fondateur / Iconem
Depuis 2013, Yves Ubelmann est Président et Co-fondateur d’Iconem, spécialisée dans la numérisation 3D de sites du patrimoine culturel en péril. Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles en 2006, Yves a travaillé comme architecte au proche orient et en Asie centrale (Syrie, Iran, Afghanistan, Pakistan…) pour l’étude et l’interprétation des sites archéologiques. Cette expérience l’a conduit à développer une approche technologique pour étudier les sites archéologiques par imagerie numérique.