JN des produits

11h30 > 12h30

Jumeaux numériques des produits : ils vous en parlent le 9 février

↗ Pascal HUBERT Directeur Programme /AFNeT Services
Pascal Hubert, Phd, a commencé sa carrière comme chercheur au Politecnico di Torino. Il a occupé le poste d’ingénieur de recherche au laboratoire de planétologie de Grenoble avant de devenir consultant en innovation Assystem, puis manager au sein d’un département de transformation numérique de Safran. Il a ensuite rejoint AFNeT Services en tant que directeur du programme ATLAS, principalement dédié à l’ingénierie des systèmes et aux jumeaux numériques.

↗ Guy DE SPIEGELEER CEO / twiinIT

Guy De Spiegeleer est ingénieur, docteur en mécanique et analyse numérique. Il dispose de plus de 25 années d’expérience en conception de moteur de fusée et d’avion chez Safran où il a dirigé de nombreux projets de R&D. Il a fondé twiinIT en 2022 avec son associé Adrien DELSALLE.
twiinIT aide les industriels de l’aviation à accélérer l’exploration de solutions innovantes pour optimiser la performance, le coût et contribuer décarboner l’aviation, grâce à un jumeau numérique multicomposant, multimétier, interactif et modulaire.

Emmanuel ARBARETIER Innovation leader / Airbus Protect

Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, Emmanuel Arbaretier a débuté sa carrière chez THALES où il a été en charge de l’adaptation des standards militaires américains RAMS et ILS au groupe français ; puis il a participé à la création de SOFRETEN où il a développé deux ateliers de modélisation dans le domaine de la Sûreté de Fonctionnement et de l’Analyse du Soutien Logistique. Il a été Directeur Technique de SOFRETEN pendant 5 ans entre 1997 et 2003. Embauché par EADS APSYS en 2004, il a développé un département de bancs de simulation, où il a redéveloppé le banc de simulation de performance SIMFIA basé sur le langage Altarica, le banc SIMLOG pour l’optimisation de la maintenance, la simulation et la gestion du coût du cycle de vie, et DIAGSYS pour le processus de diagnostic et de dépannage basé sur un modèle temps réel / embarqué. Il a ensuite été Responsable du département Innovation et Logiciels et travaille en particulier sur l’ingénierie des systèmes basés sur des modèles et l’analyse de la sécurité, ainsi que sur le système d’information intégré pour le suivi et l’amélioration de la performance opérationnelle. Actuellement, il est Responsable de la nouvelle unité commerciale, qui comprend des services et des conseils innovants, des bancs d’essai pour la prise de décision et leur application aux problèmes ferroviaires, automobiles et énergétiques.
En tant que Responsable de l’innovation, il a été chargé de la sécurité dans le cadre d’un programme de recherche développé par IRT-SYSTEMX sur les véhicules autonomes. Il a également dirigé pendant deux ans un ingénieur de recherche à VEDECOM dans différentes tâches liées à l’analyse préliminaire des risques, la génération de cas et la modélisation comportementale avec SIMFIA. Ses domaines de travail sont le MBSE / MBSA, les systèmes autonomes, les méthodes de validation pour les applications basées sur l’IA et la mobilité intelligente.

Salah Eddine EL AYOUBI Professeur / CentraleSupélec

Salah El AYOUBI a obtenu son doctorat en informatique et télécommunications en 2004 et son habilitation à diriger les recherches en 2009, de l’université Paris 6 (Sorbonne Université). Entre 2004 et 2017, il a travaillé comme ingénieur R&D à Orange Labs au sein de la division réseaux mobiles, où il dirigeait des projets de recherche sur la conception et le dimensionnement des réseaux 3G, 4G et 5G. Il a été notamment coordinateur de projets de recherche Européens et responsable du groupe de travail sur la vision de la 5G au sein de l’association 5G PPP. Il a rejoint CentraleSupélec en 2018 et y exerce actuellement la fonction de professeur au sein du département Signal, Information et Communication. Il effectue ses recherches au Laboratoire des Signaux et Systèmes (L2S), où il est responsable de l’équipe ILOCOS (Information, Learning, Optimization and Comunication Sciences) et co-animateur de l’axe de recherche transverse sur l’industrie 4.0. Son domaine de recherche actuel est la conception des réseaux 5G et 6G pour la robotique connectée, les villes intelligentes et l’industrie 4.0.
Dohy HONG Responsable de l’UR MATD / Safran
Diplômé de l’X et spécialisé en mathématiques appliquées, Dohy HONG a commencé sa carrière dans la recherche académique à INRIA en télécommunication avant de créer une start-up. Puis il a travaillé dans les centres de recherche industrielle à Bell-Labs de Nokia, puis de Samsung Electronics. Depuis 2016, Dohy a rejoint Safran et il travaille sur la valorisation des données opérations et bancs pour l’aéronautique de demain.