Les Keynotes


> 9H30 à 10H15 <

Fondamentaux et historique des jumeaux numériques

Nabil ANWER↗ Professeur / Université Paris-Saclay

Nabil Anwer est professeur à l’Université Paris-Saclay et directeur adjoint du Laboratoire Universitaire de Recherche en Production Automatisée (LURPA) à l’ENS Paris-Saclay. Ses travaux de recherche portent sur le développement de jumeaux numériques de produits et de systèmes de production et plus particulièrement sur la maitrise des incertitudes géométriques tout le long du cycle de vie des produits. Nabil Anwer est Fellow de l’Académie Internationale d’Ingénierie et de Technologie (AET), Vice Chairman du comité “Ingénierie de Conception” de l’Académie Internationale de Recherche en Productique (CIRP) et membre du comité ISO TC 213 (Spécifications et vérification dimensionnelles et géométriques des produits).
> 10H15 à 11H <

Enjeux et opportunités des jumeaux numériques

Claire BIOT↗ Vice-Présidente Industrie de la Santé Dassault Systèmes

Claire Biot est Vice-Présidente de l’Industrie de la santé chez Dassault Systèmes, où elle est en charge de positionner pour les industries de santé une plateforme intégrée, aux fondements scientifiques robustes, pour leur permettre d’innover durablement et améliorer l’expérience du patient ou du praticien à l’ère de la médecine de précision. Elle porte également de manière plus large le développement de l’activité de Dassault Systèmes en santé, avec pour objectif de catalyser les pratiques médicales d’excellence et des systèmes de soins fondés sur la valeur grâce aux jumeaux virtuels.
Claire Biot est également administrateur indépendant de la société Mauna Kea Technologies. Avant de rejoindre Dassault Systèmes, Claire a dirigé l’Agence générale des Equipements et Produits de Santé (AGEPS), un établissement de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et a été chef du bureau des Produits de santé au Ministère de la santé.
Claire est diplômée de l’Ecole Polytechnique et du Corps des Mines, elle a obtenu un master en sciences de la vie à Cold Spring Harbor Laboratory, NY, USA et un doctorat d’immunologie à l’Institut Pasteur. Claire est chevalier de l’Ordre national du Mérite et a été nommée Young Leader 2022 par la French-American Foundation.

> 16H30 à 17H <

Cloture

Jean-Gabriel GANASCIA↗ Professeur / Sorbonne Université

Professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université, Jean-Gabriel Ganascia poursuit ses recherches au LIP6 où il dirige l’équipe ACASA. Spécialiste d’intelligence artificielle (EurAI Fellow) et d’apprentissage machine, ses travaux actuels portent sur les humanités numériques et l’éthique computationnelle. Ancien président du comité d’éthique du CNRS de 2016 à 2021, il préside actuellement le comité d’éthique de Pôle emploi et le comité d’orientation du Cycle des Hautes Études de la Culture.