JN des territoires urbains

15h30 > 16h30

Jumeaux numériques des territoires urbains : ils vous en parlent le 9 février

Sylvain ALLEMAND Journaliste

Depuis près de 25 ans, Sylvain Allemand suit l’actualité de la recherche, des débats et des initiatives en matière de développement durable. Il porte également un intérêt aux dynamiques territoriales d’innovation à travers l’actualité de l’écosystème de Paris-Saclay. Impliqué dans la programmation des colloques du Centre culturel international de Cerisy, il est l’auteur de nombreux ouvrages. Citons parmi les derniers en date : Demain, la ville ? (éditions PUR, 2021), Paysages et énergies. Une mise en perspective historique (éditions Hermann, 2021), Du développement durable aux transitions ? (Hermann).

Stéphanie MORLAND Directrice Transformation et enjeux numériques / Communauté d’Agglomération Paris-Saclay

Stéphanie Morland coordonne le pilotage de la transformation et des enjeux en matière de stratégie numérique de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay selon 6 axes :
· La gouvernance numérique en lien avec les différents partenaires et échelles territoriales, dossiers d’appels à projets français ou nationaux, enjeux juridiques, évènements
· Les partenariats (réseaux européens, réseau français, partenaires scientifiques, industriels, consortiums, conventions,
· L’innovation et accompagnement à la transformation du numérique (prix sur plusieurs projets),
· Le déploiement des services numériques pour les usagers du territoire,
· La gouvernance des données (plateforme de données, open data, conventions juridiques,…)
· Les infrastructures numériques (fibre, Internet des Objets, 5G).
Pendant quatre ans (2018-2021), elle a travaillé comme data scientist à l’IRT SystemX dans le cadre d’un projet numérique : jumeau numérique du territoire Decarbonized City, permettant d’anticiper l’impact énergétique d’un projet de développement.

↗ Paul LABROGERE CEO / IRT SystemX

Passionné par le management de l’innovation et le numérique.
Faire le pont entre le monde de la recherche et le monde de l’industrie, les startups et les grands groupes, les systèmes et leurs usages afin de déployer le plein potentiel de la recherche sur les technologies du numérique pour dessiner un monde plus sûr, plus performant et plus durable.
Benoît CHARRIER Ingénieur Chercheur / EDF R&D
Benoît Charrier est ingénieur-chercheur et chef de projets au sein du département TREE (Technologies et Recherche pour l’Efficacité Energétique) d’EDF R&D. Diplômé de l’EPF – École d’ingénieurs en 2013, il est recruté par EDF R&D en tant qu’ingénieur-chercheur en simulation énergétique des bâtiments (2014-2018), avant d’être nommé chef de projets en 2018, en charge des activités de développement d’outils innovants pour la modélisation énergétique des bâtiments et quartiers et la génération de jumeaux numériques de bâtiments. Ces activités visent à accompagner les différentes entités du Groupe EDF dans la conception de diverses offres de conseil énergétique, par exemple pour identifier les meilleures préconisations de travaux pour un projet de rénovation donné. Benoît Charrier a été le développeur principal de BuildSysPro pendant 3 ans (bibliothèque Modelica d’EDF pour la modélisation énergétique des bâtiments/quartiers). Il a participé à divers projets collaboratifs passés ou en cours, tant en France (ANR MERUBBI, FIABILITE, VENISE ; ADEME VALIBAT ; SystemX IA2/HSA) qu’au niveau européen (H2020 BIM4REN, ENVISION, Horizon Europe DigiBUILD).