JN de la santé

14h > 15h

Jumeaux numériques de la santé : ils vous en parlent le 9 février

↗ Dominique CHAPELLE Responsable scientifique et chercheur / INRIA & École polytechnique

Dominique Chapelle est directeur de recherche Inria, et il a successivement fondé deux équipes dans cet institut, la dernière en date en 2016 (M3DISIM, pour modélisation mathématique et mécanique en interaction avec des données pour la simulation numérique en médecine) étant orientée vers les applications médicales, notamment autour de la modélisation du coeur. Il a depuis été délégué scientifique du centre Inria Saclay (2016-2021), avant de devenir à partir de fin 2020 responsable scientifique du nouveau laboratoire commun APHP-Inria “Daniel Bernoulli”, tout en poursuivant ses activités de recherche dans l’équipe M3DISIM. Il collabore étroitement avec des médecins de diverses spécialités (cardiologues, mais aussi radiologues, pneumologues et anesthésistes, notamment) depuis une vingtaine d’années.
↗ Sylvain FOULIARD Directeur Pharmacométrie translationnelle / SERVIER
Sylvain Fouliard est Ingénieur en Mathématiques Appliquées, depuis plus de 15 ans dans le domaine de l’analyse de données et la modélisation en santé et bio-médical. Il est en charge du département de Pharmacométrie Translationnelle au sein des laboratoires Servier, supportant les candidats-médicaments depuis les phases de recherche précoce jusqu’au développement clinique, à travers l’application de modèles de la réponse aux traitements (effet thérapeutique et sécurité), à l’interface avec les experts en biologie, clinique, réglementaire et biomarqueurs.

↗ Patrick CHAREYRE Principal Technologist / CAPGEMINI

Patrick Chareyre travaille depuis plus de 15 ans dans le domaine de la modélisation statistique, du traitement du signal et de l’optimisation dans le cadre de l’ingénierie et de la conception de systèmes dans les secteurs de l’aérospatiale, l’énergie et la pharma/santé.
Depuis 2017, Patrick est le directeur technique Data/AI d’Hybrid Intelligence France, Capgemini et membre de l’équipe CTO d’Hybrid Intelligence. En particulier, il dirige les travaux de Capgemini Engineering au sein du consortium français Calipso. L’objectif est de développer des nouvelles approches de jumeau numérique du processus USP/DSP complet afin de booster la productivité et de réduire le TimeToMarket des procédés de production des protéines thérapeutiques.
↗ Françoise PRETEUX Directrice déléguée à la recherche et au développement économique / Institut Mines-Télécom
Experte en sciences du numérique au service de la recherche, de l’innovation et du développement économique, successivement Directrice adjointe de la recherche à l’école des mines de Paris, Directrice de l’Institut Carnot M.I.N.E.S, Directrice de la recherche de l’école des Ponts ParisTech, et depuis 2021 Adjointe à la Directrice générale de l’Institut Mines-Télécom (IMT) et Directrice déléguée à la recherche et au développement économique du groupe IMT. Représentante officielle de la France au sein des instances internationales de l’ISO sur la normalisation des contenus multimédias.

Irène VIGNON-CLEMENTEL Directrice de Recherche / INRIA

Irène Vignon-Clementel est directrice de recherche à Inria, l’Institut national français de recherche en sciences et technologies du numérique. Elle est titulaire d’une habilitation en mathématiques appliquées (Sorbonne U., anciennement U. Pierre & Marie Curie) et d’un doctorat en génie mécanique (Stanford U.). Ses recherches portent sur la modélisation et les simulations numériques d’écoulements physiologiques afin de mieux comprendre un certain nombre de physiopathologies et leur traitement (planification chirurgicale, conception de dispositifs médicaux), notamment en ce qui concerne la circulation sanguine. Cela nécessite de développer des modèles de différentes complexités, de les coupler, que leur implémentation numérique soit robuste, et que leurs paramètres soient basés sur des données médicales ou expérimentales spécifiques à un sujet. Les applications comprennent les maladies cardiovasculaires congénitales et acquises, les maladies respiratoires, et plus récemment la physiopathologie du foie et l’interprétation de l’imagerie dynamique non invasive. Irene VC est membre de plusieurs comités de conférence, de l’Int. J. Num. Methods Biomed. Eng., du comité de rédaction de VPHi, du comité consultatif scientifique du projet 3DS-FDA ENRICHMENT (USA) et du réseau BIOREME (UK), et a été co-présidente de la conférence internationale VPH2020. Elle a reçu le prix du meilleur récipiendaire de la bourse de l’American Heart Association des États de l’Ouest (2004-2006), le prix de l’étudiant au Congrès mondial de la mécanique computationnelle par l’USACM et le comité exécutif de l’USACM (2006), les prix d’excellence Inria (2012 et 2016), et a obtenu une bourse de consolidation ERC (MoDeLLiver, 2020-2025). Elle collabore avec des entreprises et des cliniciens en tant que chercheuse principale dans le cadre d’un certain nombre de subventions nationales et internationales, comme le réseau d’excellence transatlantique Leducq, et promeut activement l’interface entre la bio-ingénierie computationnelle et la médecine par le biais de la co-supervision de MD-PhD, de projets de recherche conjoints, de l’organisation de conférences et d’articles d’interface avec des cliniciens.
↗ Abdul BARAKAT Directeur de recherche et professeur / CNRS & École polytechnique
Abdul Barakat est directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’Hydrodynamique de l’Ecole Polytechnique et professeur de mécanique et de biologie à l’Ecole Polytechnique. Il est également co-directeur du centre interdisciplinaire Engineeering for Health (E4H) de l’Institut Polytechnique de Paris.
Abdul Barakat a obtenu un doctorat du MIT en 1994. Il a ensuite passé un an en tant que postdoc à l’Université de Chicago. En 1995, il a été recruté comme « assistant professor » à l’Université de Californie à Davis (UC Davis). Il a été promu « associate professor » en 2001 et « full professor » en 2006. Il s’installe en France en 2010. En 2014, Abdul Barakat co-fonde la start-up Sensome, qui développe des technologies de capteurs pour équiper des dispositifs médicaux. Il a reçu un Pfizer-Parke Davis Atorvastatin Research Award en 2001, une chaire permanente du Fonds AXA pour la recherche en 2010 et le Eugenio Beltrami Senior Scientist Prize en 2020. Ses intérêts de recherche portent sur la biomécanique vasculaire, la mécanobiologie cellulaire et les dispositifs endovasculaires.