JN de la Géophysique

14H > 15H

Jumeaux numériques de la Géophysique : ils vous en parlent le 9 février

↗ Philippe MASSON Directeur Général / Association Île de Science Paris-Saclay

Le Professeur Philippe Masson est Doyen Honoraire de l’Université Paris-Sud dont il a dirigé la Faculté des Sciences d’Orsay de 2005 à 2011. Il est Docteur es Sciences et Professeur des Universités, spécialisé en Géologie Planétaire, Planétologie et Télédétection. Investigateur Principal des Programmes de Géologie et Géophysique Planétaire de la NASA, il a participé à plusieurs projets spatiaux. Depuis 2012, il est le Directeur Général de l’association « Ile de Science Paris-Saclay ».
↗ Guillaume PEPIN Chef de Département Performance des stockages, digital et chaine de données /ANDRA
Ingénieur spécialiste en simulation numérique multi-physiques des milieux poreux et fracturés, en traitement de données, en analyse de sensibilité et traitement des incertitudes, appliqués aux stockages de déchets radioactifs souterrains et de surface.

↗ Thomas DUBOS Professeur / Ecole polytechnique

Thomas DUBOS, soutient sa thèse en turbulence géophysique en 2001 au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD, École Normale Supérieure). Depuis 2002, il est maître de conférence puis professeur à l’École Polytechnique. Sa recherche au LMD porte principalement sur les fondements des modèles de fluides géophysiques qui forment la base des modèles de climat, leur traduction en termes de méthodes numériques et le calcul scientifique haute performance. Ces travaux ont notamment conduit au développement du modèle atmosphérique DYNAMICO et à ses applications pour la modélisation des climats planétaires et, plus récemment, à la modélisation du climat Antarctique au sein du projet ERC AWACA.
En tant que responsable de l’innovation, il a été chargé de la sécurité dans le cadre d’un programme de recherche développé par IRT-SYSTEMX sur les véhicules autonomes. Il a également dirigé pendant deux ans un ingénieur de recherche à VEDECOM dans différentes tâches liées à l’analyse préliminaire des risques, la génération de cas et la modélisation comportementale avec SIMFIA. Ses domaines de travail sont le MBSE / MBSA, les systèmes autonomes, les méthodes de validation pour les applications basées sur l’IA et la mobilité intelligente.

Victor MARTIN Responsable de la plateforme R&D Paris-Saclay / TotalEnergies

Après un doctorat en géophysique, V. Martin a rejoint TotalEnergies en 2003 où il a occupé diverses positions en France et à l’étranger dans le domaine pétrolier. Depuis 2012 il a occupé plusieurs postes de responsable d’équipes de support et développement technologique dans les domaines de la simulation et de l’IA. Il dirige aujourd’hui le pôle numérique de la R&D de TotalEnergies dans l’électricité et la soutenabilité, et coordonne l’activité des différentes plateformes numériques de la R&D.
Tobias WIESENTHAL Chef d’unité adjoint DG CNECT.C.1 / Commission européenne
Tobias Wiesenthal est Chef d’unité adjoint de l’unité CNECT.C.1 “Science ouverte et modélisation numérique” à la Direction Générale des Réseaux de Communication, du Contenu et des Technologies (CNECT) de la Commission européenne. Il a travaillé auparavant comme chef de secteur pour la recherche et l’innovation dans le domaine de la santé en ligne (eHealth) à la DG CNECT, et au Centre commun de recherche de la Commission européenne, où il s’est concentré sur l’analyse quantitative et la modélisation de la politique énergétique. Au cours de sa précédente carrière, Tobias a travaillé à l’Agence européenne pour l’environnement et au Conseil consultatif allemand pour l’environnement dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.
Tobias est titulaire d’un diplôme en physique.